Les anges sont des êtres spirituels et très puissants créés par Dieu pour le servir, comme ses messagers. La Bible cite de nombreuses fois où ils sont apparus aux mortels en disant « Je suis venu comme un messager de l’Eternel ». L’idée des anges gardiens provient d’une déclaration de Jésus lui-même « car il a dit que leurs anges contemplent toujours la face de Dieu (Matthieu 18:10) indiquant que les enfants ont des anges qui leur sont assignés. En plus de ces anges « travailleurs », il y avait aussi des Archanges (Princes anges) comme Michel qui aurait représenté une nation entière.
Bien que la Bible mentionne certaines caractéristiques angéliques, nous ne savons pas avec certitude à quoi ressemblent les anges. Le premier chapitre du livre d’Ezéchiel raconte une vision dans laquelle un groupe d’anges apparaît sous forme de flammes. Bien qu’ils semblaient être comme des hommes, ils avaient quatre ailes et de multiples visages. Les séraphins avaient six ailes et les chérubins couvraient la sainteté de Dieu lui-même.
Si les anges sont des créatures magnifiques, ils sont aussi très puissants, contrairement aux représentations angéliques et enfantines de l’art de la Renaissance.
Lorsque Satan, qui était l’ange du rang le plus élevé, s’est retourné contre Dieu, il est devenu un ange déchu (un diable) et il a emmené avec lui un grand nombre d’anges en rébellion. Ils ont été chassés du ciel lorsque leur insurrection a échoué et ces anges rebelles sont maintenant des diables. De la même manière que les anges atteignent les sommets de la spiritualité, les démons peuvent eux aussi descendre dans les profondeurs de l’amertume, de la haine et de la perversion.
Les démons ont ce que l’on appelle des « principautés et des pouvoirs », semblables à ceux des anges avec leurs archanges et leurs pouvoirs supérieurs, mais quelle que soit leur position, les démons ne s’intéressent qu’à tourmenter et à posséder les gens pour les détourner de Dieu.