174,00288,00
127,00152,00
71,00121,00
168,00203,00
198,00
215,00

Les échiquiers en bois fait à la main vont du modèle standard aux pièces de collection pour les amateurs de jeu d’échec design. Un échiquier en bois réalisé dans les règles de l’art donnera vie à vos pièces d’échecs pendant le jeu et apportera une touche déco authentique à une table en bois.

Echiquier en bois massif ou vernis : lequel choisir ?

Les échiquiers en bois se divisent en deux grandes catégories de matériaux utilisés :
  • Les échiquiers en bois vernis sont courants. Ils sont plus axés sur un joli design et un coût de fabrication faible, offrent plusieurs niveaux de qualité et, pour la plupart, ont fière allure. La majorité des modèles de cette catégorie sont fabriqués avec un noyau de fibre haute densité recouvert d'un mince placage de bois. Attention, bien que ces échiquiers soient de bonne qualité, ils ne conviennent pas aux amateurs à la recherche de modèle premium. On les préférera pour le jeu régulier.
  • Les échiquiers en bois massif sont plus chers, car ils sont plus coûteux à produire et utilisent plus de matière. Les échiquiers « sur mesure » sont généralement toujours en bois massif, puisque ce matériau permet une plus grande marge de manœuvre en matière de personnalisation. Ils répondent aux besoins de ceux qui recherchent des échiquiers vintage de qualité premium. Bon à savoir : un échiquier en bois massif de très bonne qualité peut durer sur plusieurs générations.
 

Les types de bois utilisés dans les échiquiers en bois massif

Vous êtes à la recherche d’un échiquier en bois massif et de pièces d’échecs faites à la main ? Découvrez les différentes essences de bois envisageables pour votre achat :

Les échiquiers en bois de rose doré sheesham

Le sheesham est un bois très commun utilisé dans la fabrication des jeux d'échecs. Il est de couleur brune claire et est raisonnablement dense. Lorsqu'il est poli ou ciré, il peut développer une texture et un grain très attrayants. C'est un bois stable qui peut être utilisé pour fabriquer des pièces d'échecs, des échiquiers et des jeux d'échecs pliants. Ce n'est pas un bois extrêmement coûteux, vous le trouverez donc assez facilement.

Les échiquiers en bois de buis noirci

Le bois de buis noirci est une version teintée du buis. Parce que le buis est moins cher que le bois d'ébène, il est utilisé comme alternative pour les échiquiers en bois de luxe. On le retrouve le plus souvent dans les belles pièces d'échecs noir profond.

Les échiquiers en bois de noyer

Le noyer est un bois riche en tons rouges, violets et jaunes. Il est principalement utilisé pour les bordures et les carrés d'échiquiers. Bois incroyablement populaire pour la construction et pour les meubles design, il affiche un grain serré et une belle variation de silhouettes. C'est un bois moyennement dense, ce qui le rend particulièrement adapté aux échiquiers. Il existe différentes versions de bois de noyer, le noyer américain étant le plus populaire.

Les échiquiers en bois wengé

Le wengé est un bois très foncé, proche de l'ébène naturel mais qui a une teinte bleu violacée dans certaines conditions d'éclairage. Le wengé est une alternative plus rentable et plus durable à l’ébène. Et étant donné que les pièces d’échecs en albâtre ou en marbre ne sont pas taillées à la machine mais par des artisans, il n’existe pas deux jeux d’échecs identiques. Il y aura même des différences sensibles entre une pièce et sa paire.

Nos autres types d'échiquiers design et luxe:

Annonce
King Chess

Logistique
Covid-19

Les livraisons sont maintenues pendant la durée du confinement.
- Expédition sous 48 Heures -