Il y a quelque chose qui distingue les jeux d'échecs en métal ou en laiton de leurs homologues en bois, en verre ou en plastique. Les jeux d'échecs en métal, et surtout en laiton, sont plus solides et dégagent une aura urbaine et industrielle. Si vous cherchez à acheter un échiquier en métal, vous devrez d’abord savoir ce qu’est le laiton, et ce qui distingue les jeux d’échecs fabriqués dans cet alliage.

Qu’est-ce que le laiton ?

Le laiton est un alliage principalement constitué de cuivre et de zinc. Le dosage de cuivre et de zinc permet d’agir sur les propriétés du laiton. Le laiton moderne basique contient 67% de cuivre et 33% de zinc. Cependant, la quantité de cuivre peut aller de 55% à 95% en poids, la quantité de zinc variant de 5% à 40%. Les utilisations du laiton sont nombreuses, depuis les instruments de musique, les douilles pour armes à feu, les radiateurs, les garnitures architecturales, les tuyaux et tubes, les vis et les objets de décoration et, bien sûr, les échiquiers, les pièces d’échecs et les étuis. Le laiton a souvent une apparence dorée brillante, mais il peut aussi être rouge-or ou blanc-argenté. Un pourcentage plus élevé de cuivre donne une teinte rose alors que plus de zinc donne à l'alliage un aspect argenté. Cet alliage a aussi une malléabilité supérieure à celle du bronze ou du zinc, ce qui le rend idéal pour modeler les pièces d’échecs et aller plus loin dans le sens du détail.

Qu’est-ce qui distinguent les jeux d’échecs en laiton ?

Le laiton est le matériau le plus utilisé dans les jeux d'échecs en métal après l’étain qui lui est plutôt consacré aux jeux d’échecs d’entrée de gamme. La plupart des jeux d'échecs en laiton ont des motifs inspirés du style Staunton, avec parfois des variations. Les pièces de jeu d'échecs en alliage de laiton ont également tendance à être plus hautes, plus minces, et plus lourdes.

Nos grandes catégories de jeux d'échec:

Annonce
King Chess

Livraison Offerte

Les livraisons sont gratuites en France & Europe.
- Expédition sous 48 Heures -