410,40
447,60
282,00

Jeu d'échec Napoléon

Jeu d’Echecs Bataille de Waterloo

217,20
133,20
123,60

Acheter jeu d'échec

Jeu d’Echecs Egypte

219,60
440,40
411,60
189,60
219,60268,80
219,60268,80

Depuis l’introduction du jeu en Europe et dans le monde occidental, la pièce d’échecs a occupé une place spéciale dans la culture populaire, dépassant de loin son rôle de pièce à jouer sur un échiquier. La pièce d’échecs est artistique, décorative et même patrimoniale (dans le cadre des jeux d’échecs en or massif). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pièce maîtresse du jeu d’échecs !

Les pièces d’échec en bois

Généralement, les joueurs d’échecs préfèrent les échiquiers et les pièces d’échecs en bois. Ce matériau est respectueux de l’environnement, mais il est aussi esthétique et véhicule une aura intemporelle. Les jeux d’échecs en bois sont « lestés », en ce sens qu’ils affichent un poids plus élevé que ceux en plastique. Il en résulte une meilleure prise en main des pièces et une plus grande stabilité de l’échiquier, surtout pour une partie en plein air. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ensembles d’échecs en bois sont utilisés dans les parties de compétition. Les pièces d’échecs en bois peuvent également être utilisées à des fins décoratives, ce qui n’est pas le cas des jeux d’échecs en plastique qui jurent parfois par des couleurs et des formes peu esthétiques. Notons enfin que les jeux d’échecs en bois sont nettement plus durables, pour peu qu’ils soient conservés dans de bonnes conditions. Les essences de bois les plus utilisées dans l’univers du jeu d’échecs sont le bois Sesham (ou Sheesham), le bois de buis (milieu de gamme), le bois d’ébène (haut de gamme), le bois de palissandre (ou bois rose), le séquoia (teinte rouge foncée), le bois de bruyère (rouge ou jaune) ou encore le wengé (bleu ou violet en fonction des conditions d’éclairage).

L’échiquier et les pièces d’échec en métal

Il y a un intérêt évident à faire l’acquisition d’un échiquier et de pièces d’échec en métal : la solidité. Peu de matériaux peuvent en effet se targuer d’afficher une aussi grande résistance aux chutes et aux aléas du transport que le métal. Les pièces d’échec en métal sont généralement en étain, imitant ainsi les échiquiers que l’on retrouvait en Italie au début du 17e siècle. L’étain est le plus souvent associé au laiton dans les ensembles de jeu d’échecs en métal. Lorsque l’on monte en gamme, on retrouve des jeux d’échecs en bronze avec une finition luxueuse, une belle brillance et un certain sens du détail. Chaque pièce d’échecs est alors une véritable sculpture artistique. Les pièces d’échecs en métal peuvent même être plaquées or ou argent pour une touche de luxe supplémentaire. Les échiquiers et les pièces en argent ou en or massif servent généralement des fins exclusivement décoratives et patrimoniales.  

Et si vous optiez pour un échiquier géant ?

Les jeux d’échecs géants transforment la partie en un événement social passionnant, à partager en plein air ou en intérieur avec sa famille, ses amis ou ses collaborateurs. C’est une nouvelle façon de jouer aux échecs en y incorporant une dimension sociale et humaine intéressante. Les jeux d’échecs géants sont généralement conçus dans un matériau léger qui facilite leur transportation. Vous pourrez ainsi jouer chez vous, dans le jardin, dans un parc, à la plage ou en camping. C’est également un excellent moyen de transmettre la passion des échecs aux enfants. Ils pourront s’amuser à déplacer des pièces d’échecs faisant une taille humaine tout en travaillant leur capacité de concentration et leur aptitude à déployer un raisonnement rationnel. Intéressé ? Lisez notre article sur les pièces d’échecs géantes.

Quand la déco s’inspire de l’univers du jeu d’échecs

Sur les nombreux siècles de son existence, le jeu d’échecs s’est profondément ancré dans la culture populaire en tant que divertissement intellectuel, vecteur d’un moment de réflexion entre amis et de stimulation sensorielle. Mais au-delà du fond, le jeu d’échecs mobilise également une forme de caractère, notamment à travers le motif Staunton, mais aussi en empruntant les codes du monde féérique, de l’univers de la guerre ou encore des épopées historiques et mythologiques. Que vous soyez un joueur d’échecs professionnel, un passionné du dimanche ou simplement un amoureux des objets déco curieux, vous allez sans doute trouver beaucoup de plaisir à incorporer la beauté des échecs dans votre salon, votre jardin ou votre chambre à coucher. La pièce d’échecs est un objet déco tendance du plus bel effet. On vous explique comment en tirer profit dans notre article « Les pièces d’échec déco ».

Le Roi : la pièce maîtresse du jeu d’échecs

Le roi est bien sûr la pièce la plus grande et la plus substantielle de l'échiquier. Les ensembles de jeu d’échecs sont dimensionnées selon la base et la hauteur du roi. Lorsque l’on parle de pièces d’échecs Staunton d’une certaine dimension, il s’agit d’une proportion par rapport à la hauteur de la pièce du roi. Comparé à d'autres pièces d'échecs, le roi a une base très large par rapport à sa hauteur. Vous remarquerez une tige biseautée (la longueur principale du tronc de la pièce d'échecs). Ce biseautage donne non seulement au roi un aspect très élégant, mais aide aussi à l'équilibre et à la perception du poids. Il est important que les pièces d'échecs puissent être bien prises en main. Elles doivent se diluer dans le confort du jeu et ne pas compliquer la tâche au joueur. Le sommet du roi est orné d'un fleuron. Il s’agit le plus souvent d’un morceau de bois séparé. Cette croix permet au roi d’être facilement identifié pendant la partie, même sans y prêter attention. Parce que les règles du jeu l’imposent, le roi est à chaque moment le centre de gravité de la partie. Il présente une moulure conique qui donne l'impression que la pièce d'échecs flotte à quelques millimètres au-dessus de la surface de l'échiquier. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les pièces d’echecs à l'unité.

Nos Guides du jeu des échecs et produits