Tout comme les échiquiers ou les pièces d'échecs, les tables d'échecs élégantes et luxueuses sont très recherchées par les passionnés du jeu d’échecs et, plus largement, les collectionneurs des œuvres d’art et du mobilier léché. Au-delà du jeu, la table d’échecs revêt un intérêt pratique, comme toutes les tables, mais aussi un intérêt déco, puisqu’elle véhicule une aura de calme, de sérénité et d’intelligence.

La table d’échecs : l’ambiance des cafés littéraires du 18e siècle

La table d’échecs est un meuble intemporel qui apporte une touche raffinée et originale à un salon, un bureau, un café ou un restaurant. Plus qu’une simple table de jeu, la table d’échecs s’inscrit dans la tendance rétro et vintage, à fortiori lorsqu’elle est en bois brut et qu’elle propose d’autres artefacts comme un sablier, une boussole ou encore des tiroirs d’époque. La table d’échecs a été popularisée en même temps que le jeu d’échecs. Elle a fait son incursion en Europe, au Moyen Âge et pendant la Renaissance, auprès de la noblesse et autres notables qui avaient les moyens de s’offrir un jeu d’échecs artisanal, mais aussi et surtout le temps d’y jouer ! Dès le 18e siècle, les cafés littéraires de France, d’Italie et d’Angleterre proposent tous plusieurs tables d’échecs dans leurs locaux pour attirer les joueurs. On y joue en philosophant, en buvant, en pariant. C’est d’ailleurs pendant cette période phare du jeu d’échecs que de nombreuses règles du jeu ont été changées, inventées ou annulées. C’est également pendant cette période que le Reine (ou Dame) a gagné en puissance, devenant la pièce la plus influente du jeu.

La table d’échecs : un meuble de divertissement intellectuel

La table d’échecs est donc un meuble polyvalent et pratique qui apporte également une belle touche design. C’est un mobilier à forte connotation, puisqu’il véhicule une ambiance de calme, de sérénité, de silence, d’intelligence et de réflexion. Le divertissement intellectuel est donc à l’honneur grâce à l’échiquier peint ou gravé sur la face supérieure de la table. Votre table échiquier peut également devenir une table d’appoint pour un café ou une collation entre amis. Fonctionnelle et polyvalente, la table d’échecs arbore le plus souvent divers rangements, avec des tiroirs et des niches pour ranger les pièces d’échecs, les calepins pour la prise de note ainsi que les étuis. Certaines tables d’échecs comptent également des mini étagères pour ranger quelques livres.

La table échiquier en bois : rustique et terriblement tendance

Vous allez sans doute le constater : c’est la table échiquier en bois qui est la plus courante dans le commerce. Il faut dire que sa conception et son apparence se marient parfaitement avec certaines essences de bois comme le noyer ou le chêne pour un style traditionnel et vintage, ou encore l’olivier et le teck pour une tendance plus exotique et plus dépaysante. Côté design, on vous conseille d’opter pour une table échiquier en bois dans un salon cosy et vintage. Placez votre table échiquier à proximité d’un fauteuil Voltaire ou d’un fauteuil en cuir, près de la cheminée, le cas échéant. Vous pouvez également opter pour une table échiquier d’extérieur, préférentiellement en bois de cèdre qui résiste à l’humidité et aux insectes même sans avoir subi de traitement au préalable. L’éclairage peut appuyer ou nuancer l’image rustique et sérieuse de la table échiquier. N’hésitez donc pas à expérimenter avec un abat-jour ou toute autre source de lumière pour créer des ambiances variées, selon votre humeur du moment. Au moment de l’achat, vous allez devoir faire un choix entre plusieurs types et variantes de tables échiquier :
  • L’échiquier sur pied en nickel ;
  • La table d’échecs en bois blanchi ou beige, qui ressemble à une table de chevet ;
  • La table d’échecs en bois de chêne chromé ;
  • La table d’échecs en merisier, plus rustique ;
  • La table d’échecs en bois d’hévéa naturel ;
  • La table d’échecs antique en bois massif ;
  • La table d’échecs en métal.

Nos Guides du jeu des échecs et produits