282,00

Jeu d'échec Napoléon

Jeu d’Echecs Bataille de Waterloo

217,20

Jeu d'échec Napoléon

Jeu d’Echecs Napoléon en Métal

180,00

A la recherche d’un échiquier design ? Quoi de mieux qu’un jeu d’échecs historique inspiré des épopées historiques et guerrières de Napoléon ? On dit de l’empereur de France qu’il fut un fin tacticien qui transposait ses techniques de jeu sur le champ de bataille…

Napoléon, grand amateur d’échecs

Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio, en Corse, le 15 août 1769. En 1799, il organise un coup d'État et se fait couronner Empereur de France. Au cours de la première décennie du XIXe siècle, il a opposé les armées de l’Empire français à toutes les grandes puissances européennes et a dominé l’Europe continentale à travers une série de victoires militaires. Napoléon a toujours été passionné par les échecs tout au long de sa vie, mais il lui manquait le temps et le dévouement nécessaires pour devenir un joueur de premier rang. Seuls trois jeux enregistrés attribués à Napoléon ont survécu, et certains historiens épris d’échecs ont émis des doutes sur l'authenticité de certains de ces jeux, mais le fait est là : Napoléon a manié le fou, la tour et les pions !

Les jeux d’échecs de la bataille de Waterloo

Napoléon et ses conquêtes militaires ont longtemps été un sujet de prédilection pour les jeux d'échecs à thème. En effet, les uniformes typiques de l'époque napoléonienne donnent lieu à de magnifiques figures d'échecs. L’un des jeux d’échecs les plus connus retraçant les épopées de Napoléon est sans nul doute celui qui relate la fameuses bataille de Waterloo. La bataille finale et décisive des guerres napoléoniennes a eu lieu en 1815, près du village de Waterloo en Belgique. Les armées combinées des forces britanniques et prussiennes, sous le commandement du duc de Wellington, se sont affrontées avec l'armée française commandée par Napoléon. Ces pièces d'échecs sont des reproductions authentiques des personnages, des vêtements et des équipements de l'époque. Les figurines (très reconnaissables) de Bonaparte et de Wellington, chacun accompagné de sa dame, Joséphine et Catherine, mènent le reste des pièces composées des soldats français en uniforme bleu-marine, et les britanniques de rouge vêtus. Il y aussi des tours en uniformes d’officiers, la cavalerie et les pions représentant l’infanterie.

Nos autres types d'échiquiers design et luxe: