172,00185,00
174,00288,00
127,00152,00
71,00121,00
168,00203,00
Rupture de stock
198,00
Rupture de stock
215,00

Acheter jeu d'échec

Jeu d’Echecs de Voyage

105,00143,00
Rupture de stock
107,00148,00

L’achat d’un jeu d’échec impose le choix d’un matériau en fonction du besoin : esthétique, jeu ou les deux. Le bois est de loin le matériau le plus plébiscité par les joueurs et les amateurs d’art pour sa solidité, sa large palette d’essences et son esthétique flatteuse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les jeux d’échecs en bois.

La grande popularité des échiquiers en bois

Les jeux d’échecs en bois sont de loin les plus populaires et le plus vendus, grâce à la beauté intrinsèque des pièces d’échecs en bois fabriquées à la main, qu’elles soient simples ou ultrasophistiquées. Si le bois s’est imposé dans l’univers des échecs depuis plusieurs siècles, c’est qu’il cumule plusieurs bons points : durable, esthétique, authentique et rustique, résistant, solide, malléable et agréable au jeu. Bois de sheesham, bois de rose, bourgeon de bois de rose, bois d'ébène et bois de buis sont les essences les plus couramment utilisées pour la fabrication des jeux d'échecs, depuis les pièces jusqu’aux échiquiers en passant par les étuis et les tables d’échecs. Le palissandre et le bois d'ébène sont des bois de luxe qui entrent dans la composition des pièces d’échecs et les échiquiers haut de gamme.

Quels types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des échiquiers en bois ?

La réponse courte : beaucoup de types de bois, du plus commun au plus rare, et donc du plus économique au plus onéreux. Vous trouverez ici une liste des principaux types de bois utilisés dans la fabrication des échiquiers et des pièces d’échecs en bois :

L’échiquier en érable

L’érable, dans sa forme communément appelée « érable champêtre » (Acer campestre), est indigène en Europe. Bien qu’il devienne de plus en plus rare dans ses formes anciennes, il est largement disponible dans les forêts aménagées de toute l’Europe, en particulier en Espagne. C'est un bois dur assez facile à travailler qui, une fois terminé, développe un lustre merveilleusement profond. Il prend une apparence 3D et son grain change en fonction de la lumière et de l'angle de vue. Il a une coloration mielleuse chaude qui donne à l’échiquier une apparence chaleureuse.

L’échiquier en bois de tremble

Le tremble est le bois de prédilection de certains fabricants d'échecs en Amérique du Nord. « Populus tremula » est l’espèce la plus favorisée. Le peuplier faux-tremble est considéré comme l’arbre le plus répandu en Amérique du Nord et tire son nom de ses feuilles qui ont tendance à trembler à la moindre brise. Son grain est généralement droit, ce qui en fait un bois de prédilection pour les échiquiers, en plus de sa grande disponibilité et de sa finition lisse.

L’échiquier en noyer

Le bois le plus utilisé pour les échiquiers est probablement le noyer, dans sa forme européenne (Juglans regia). Le noyer européen aurait été introduit en Italie et en Europe occidentale en général, et éventuellement en Grande-Bretagne, par les Romains qui l’ont apporté d’Asie mineure. Le bois de cœur varie en couleur, mais il a généralement un fond brun grisâtre avec des stries sombres irrégulières. Le grain est normalement droit, mais peut parfois être ondulé. Le bois de noyer européen affiche une grande durabilité naturelle et son polissage est excellent. Ce bois a d'excellentes qualités de coloration, mais les finisseurs sont essentiels aux inhibiteurs de lumière UV pour empêcher la couleur de devenir fade. Des espèces apparentées d'Amérique du Nord, telles que le noyer noir (Juglans nigra), qui a une couleur plus foncée, permet la réalisation d’échiquiers d’une grande beauté.

L’échiquier en acajou

L’acajou est un autre bois très prisé pour les échiquiers (dans sa forme « Khaya grandifoliola »). L'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) indique que l'espèce est une source régulière de bois destiné à l'exportation. Le bois de cœur varie du brun clair au brun foncé. D'autres sources signalent que le bois de cœur est rose, puis se transforme ensuite en brun acajou riche. Le bois cultivé dans la savane est généralement plus foncé que le bois produit dans la forêt. Le grain serait inter-relié, de direction souvent irrégulière et parfois très sauvage. Les matériaux contenant du grain sauvage sont généralement difficiles à obtenir avec une finition lisse. Vous constaterez donc rarement un grainage dynamique sur les échiquiers fabriqués avec ce bois.

L’échiquier en palissandre

Les plus beaux échiquiers sont fabriqué à partir d'un bois communément appelé “palissandre”. Il est également utilisé dans les pièces d'échecs et les échiquiers. Souvent appelé “boise rose”, Malabar, bois de Bombay ou encore bois des Indes orientales, le palissandre est légion dans les forêts sèches de feuillus de la péninsule indienne. Il se développe dans la région sous-himalayenne d'Oudah jusqu'à Sikkim, Bihar, Orissa et dans tout le centre et le sud de l'Inde. Ce bois est assez difficile à sculpter et à travailler à la main, ce qui en dit long sur l'habileté des artisans qui réussissent à en faire des échiquiers ! La gamme de couleurs de ce bois va du rose au brun foncé avec des lignes encore plus sombres. Les stries confèrent au bois une silhouette flatteuse. Le grain croisé, étroitement imbriqué, avec les combinaisons de traînées plus sombres, permet la réalisation de jeux d’échecs graphiques.

Quid de l’échiquier en bois d’olivier ?

Le bois d'olivier est une matière haut de gamme que l’on mobilise pour la réalisation d'objets de décoration élégants ou pour la fabrication de meubles coûteux. Il est aussi utilisé dans la fabrication de jeux d’échecs rustiques qui brillent par leur cachet de caractère et leur parfum aux notes fruitées de l’arbre. Le bois d’olivier est très prisé par les artisans sculpteurs de jeux d’échecs en bois en raison de sa densité et de sa résistance. Ils l’apprécient aussi pour son aspect visuel unique car il permet de confectionner des pièces inégales au look rustique exceptionnel. Le seul petit inconvénient des jeux d’échecs en bois d’olivier est qu’ils ne sont pas très pratiques à transporter. Mais cela importera très peu aux amateurs des échiquiers en bois d’olivier sculptés à la main.

Nos grandes catégories de jeux d'échec:

Annonce
King Chess

Livraison Offerte

Les livraisons sont gratuites en France & Europe.
- Expédition sous 48 Heures -